Cliquez sur l’un des intitulés pour plus d’informations sur le cahier des charges!

1. Le gros œuvre

Etude de stabilité
Avant le début du chantier, un sondage du terrain et une étude de stabilité sont effectués par une entreprise spécialisée.
Un sondage et une étude de stabilité sont inclus dans le prix.
Les honoraires du coordinateur de sécurité sont compris.
L’établissement d’un bilan énergétique par un bureau d’étude est compris.

Installation du chantier et terrassements
Après implantation et contrôle des niveaux de la construction, les terrassements sont effectués.
Sur l’assiette du bâtiment la terre arable est enlevée et mise à niveau sur environ 20 cm.
Les tranchées de fondations sont creusées : pour les murs porteurs et murs extérieurs, 80 cm sous le niveau du sol naturel (largeur 50 cm). Les terres sont stockées sur le terrain.

Fondations sur vide ventilé
Une boucle de terre en cuivre est enfouie sous les tranchées de fondations périphériques.
Les semelles de fondation – murs extérieurs et murs porteurs 50cm x 30cm sont coulées en béton sur le bon sol. Vide ventilé prévu de +/- 40cm.
Les maçonneries de fondations sont exécutées en blocs de béton lourd.
Les maçonneries en contact avec les terres sont protégées par un cimentage hydrofuge enduit au coaltar.
La dalle de plancher est exécutée avec des hourdis de béton armé. Placement d’une chape isolante en polyuréthane projeté de 12 cm sur toute la surface du rez.

Maçonneries des caves
Les murs périphériques des caves sont exécutés en voiles de béton armé, coulé dans des coffrages. L’étanchéité du joint entre la dalle de caves et les murs est assurée par des plaques de jonction métalliques. Les murs intérieurs sont constitués de maçonnerie traditionnelle en blocs de béton rejointoyés à la dague. En cas de terrain humide, un drain périphérique est prévu. Les techniques utilisées permettent de garantir l’étanchéité des caves.

Les dalles de plancher
Dans les modèles avec étage ou étage aménageable, les dalles de plancher des étages sont réalisées avec des hourdis en béton armé. En cas de cave, la dalle de plancher du rez-de-chaussée est également exécutée avec des hourdis en béton armé.

Egouttage
Le réseau d’égouttage comprend : un réseau des eaux de pluies. Un réseau des eaux usées.
Le réseau des WC est relié à une fosse septique. Les canalisations sont réalisées en PVC normes Bénor. Les différents réseaux sont reliés à une chambre de disconnection en attente du raccordement vers les égouts publics. Une citerne d’eau de pluie de 10.000L est prévue.

Murs extérieurs
Les murs extérieurs sont exécutés en maçonnerie mixte de manière traditionnelle. Epaisseur +/- 39cm. Le côté intérieur porteur est constitué de blocs de terre cuite. Des panneaux de laine minérale rigide de 14cm d’épaisseur assurent une parfaite isolation thermique. La brique de façade, module 65, en terre cuite à choisir dans notre gamme, est maçonnée de manière traditionnelle en panneresse. Grand choix de briques de façade dans notre salle d’exposition. Une coupure thermique au pied des murs périphériques et porteurs du rez-de-chaussée est exécutée avec des blocs isolants type Ytong.

Murs intérieurs
Les murs intérieurs du rez-de-chaussée et des étages aménagés sont exécutés en blocs de terre cuite.
Conduits de cheminée Les conduits de cheminée prévus au plan sont exécutés en maçonnerie avec boisseaux en terre cuite, souche débordante en toiture.

Seuils, contour porte d’entrée
Les seuils des portes et des fenêtres sont réalisés en pierre bleue encastrés de chaque côté de +/-5cm dans la maçonnerie.
Sur certains modèles, le contour de la porte d’entrée est exécuté en pierre naturelle.

Rejointoiement
Le rejointoiement des maçonneries de façades est effectué en une fois à la fin des travaux du gros œuvre. L’étanchéité des châssis est assurée par un rejointoiement au silicone.

2. Toiture

Charpente
Les charpentes sont exécutées en bois de résineux traité, de première qualité conforme aux normes de qualité STS 04, 31 et 32, d’application à la Société Nationale du Logement.

Couverture – Zinguerie
La toiture est recouverte de tuiles en béton teintées dans la masse, coloris au choix : rouge, noir, brun.
Les pignons sont achevés avec des tuiles de rives. Une sous-toiture étanche constituée par un film micro-perforé armé évite toute infiltration des eaux et assure la ventilation. L’isolation constituée d’un matelas de laine minérale de 20cm avec pare-vapeur est placée entre les gîtages. Une lame d’air aménagée entre la sous-toiture et l’isolation assure la ventilation. Les chéneaux et solins sont exécutés en zinc. Les descentes d’eau de pluie sont exécutées en zinc.
Les crochets et attaches sont exécutés en acier galvanisé. Possibilité d’autres choix de tuiles et ardoises dans notre salle d’exposition.

Fenêtres de toiture
Les fenêtres de toiture prévues aux plans sont de la marque «Vélux» équipées de double vitrage avec ouverture pivotante et position de ventilation.
Solins aluminium incorporés au châssis. Dimensions standards selon plans. Prévus sur certains modèles ex : Oasis CR (version 2-4 et 5).

3. Menuiseries extérieures

Châssis de fenêtres et portes
Les châssis de fenêtre et les portes sont exécutés en bois «Red Dark méranti» de premier ou en PVC blanc.
Les portes sont équipées d’un seuil en aluminium (étanchéité à l’air) et d’un système de fermeture à trois points d’ancrage.
Toutes les fenêtres sont équipées de triple vitrage super isolant. Valeur d’isolation Ug=0.6 W/m²K.
En option menuiseries en coloris RAL ou en aluminium laqué, vitrages spéciaux, croisillons…

Porte de garage
La porte de garage est de type sectionnel à panneaux sandwich double parois en acier galvanisé et isolation de 40mm de polyuréthane sans CFC.
Fermeture verticale évitant les pertes de place.
En exécution standard la porte est de coloris blanc surface extérieure lisse.
En option revêtement en panneaux coloris RAL ou structuré bois.
Commande électrique.

Plafonnage
Les murs et les plafonds sont plafonnés à la main avec un enduit monocouche lissé.
Les angles saillants sont protégés par des cornières galvanisées.
La finition des gîtages est effectuée avec des panneaux de plâtre enduits.
Les garages, caves, greniers et buanderies ne sont pas plafonnés.
Les murs des pièces non plafonnées sont rejointoyés à la dague.
Dans toutes les pièces plafonnées sont prévues des tablettes en travertin à choisir dans notre gamme.

4. Électricité

L’installation est complète et est exécutée selon les réglementations techniques d’application.

L’installation comprend :

  • La mise à la terre par un cerclage de cuivre sous les fondations.
  • Le placement et l’encastrement des canalisations dans les pièces plafonnées.
  • Le placement des points, prises et interrupteurs (coloris blanc cassé) prévus au plan (l’emplacement final est déterminé avec l’acquéreur).
  • Les tubages et points d’attente pour la télévision, le téléphone et la sonnerie.
  • Les raccordements équipotentiels.
  • Le tableau général avec fusibles automatiques et les disjoncteurs différentiels.
  • Coffret 25 S 60.
  • Détecteur de fumée.
  • Tubage en attente pour panneaux photovoltaïques.
  • 7 panneaux photovoltaïques de 395 Wc.

5. Carrelages et chapes

Au rez-de-chaussée, tous les locaux habitables plafonnés (hall, WC, salle de bain, living, cuisine, salle à manger, bureau) sont carrelés au sol (hors chambres et bureau), carrelages à choisir dans notre gamme.

Les plinthes à choisir dans notre gamme sont prévues dans les locaux plafonnés et carrelés.

Exceptés s’ils se situent en sous-sol, la buanderie et le garage sont carrelés (carrelage «type garage» à choisir dans notre gamme).

A l‘étage, les salles de bains et/ou salle de douche et les WC sont carrelés au sol.

20 m² de faïences murales sont prévus.

Dans les pièces non carrelées et les caves, une chape destinée à recevoir un revêtement (carrelage, parquet, moquette…) est prévue. Son épaisseur est de l’ordre de +/- 8cm.

6. Installation sanitaire

L’installation est complète et comprend :

Le placement des appareils standards et de la robinetterie prévus au plan. Les canalisations d’alimentation sont en polyéthylène réticulé éliminant les risques de corrosion.

  • Les alimentations pour la cuisine, la machine à laver, la chaudière et/ou boiler et un robinet double service sont placés après le compteur.
  • Réducteur de pression.
  • Choix entre plusieurs gammes d’appareils chez nos fournisseurs agréés.

7. Pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol

Pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol

Notre système de chauffage standard est composé d’une pompe à chaleur réversible DAIKIN ALTHERMA 3 RF ou similaire en fonction des besoins de votre habitation (puissance 6, 8,10,14 KW). Le système de pompe à chaleur est associé à un chauffage par le sol (plancher chauffant) dans toutes les pièces du rez-de-chaussée, à l’exception du garage et de la buanderie et wc. L’installation comprend une unité extérieure et une unité intérieure.

La pompe à chaleur puise la chaleur de l’air extérieur à une certaine température et la restitue à une température plus élevée dans le circuit de chauffage de l’habitation.

Les canalisations du plancher chauffant sont en polyéthylène réticulé de haute densité posés directement avant la chape et les finitions sur la couche d’isolation afin d’éviter les pertes de chaleur vers le sous-sol. La chape est armée d’un treillis.

Unité extérieure : Compresseur

Le compresseur équipé de supports antivibratoire est installé sur une console contre une façade de la maison ou en option sur un toit plat. En cas de façade en crépi, le compresseur est placé sur un socle en béton.

Le compresseur porte la chaleur d’une température relativement basse à une température satisfaisante. Le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires en journée est utilisé pour alimenter la pompe à chaleur en électricité. L’unité extérieure est chargée réfrigérant R32. L’unité extérieure est équipée d’un échangeur et d’une sonde de température extérieure.

Unité intérieure :

Composants principaux de l’unité intérieure :

Un ballon d’eau chaude sanitaire en inox de 230 litres – Une pompe de circulation – Un échangeur à plaques – Un filtre magnétique – Une soupape de sécurité – Un purgeur automatique – Un contrôleur de débit – Un manomètre – Un vase d’expansion

Une batterie électrique

8. Installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont devenus une réalité incontournable. Avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous produisez tout ou une partie de votre consommation électrique. Le principe des panneaux est très simple. Dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est transformée en électricité. La quantité de courant produite par une cellule dépend de la quantité de lumière, directe ou indirecte, y arrivant. Et cela varie en fonction du moment de la journée et de la saison. Le soleil ne doit pas nécessairement briller de tous ses rayons ; un peu de lumière du soleil suffit pour produire de l’électricité. Un onduleur transforme le courant en 230 volts injecté sur le réseau de l’habitation.  L’installation de base comprend 14 panneaux photovoltaïques “full black” pour une puissance de 5600 à 8.000 Wc, de marque allemande. Une grande partie de vos appareils électriques fonctionneront désormais grâce à vos panneaux solaires.

9. Menuiseries intérieures

Les portes intérieures sont de type hêtre à âme alvéolée ou porte pleine pré-peinte en MDF et sont équipées d’une serrure avec clé et quincaillerie standard. Les escaliers sont prévus en cas d’aménagement de l’étage.

Les escaliers en quart ou deux quarts tournants sont exécutés en hêtre de premier choix, équipés d’une main-courante et garde-corps.

Choix de différents modèles de portes et de quincaillerie dans notre salle d’exposition.

10. Ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur

Dans les pièces d’habitation, un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de 80% de la chaleur est prévu. Les débits de renouvellement d’air sont conformes à la norme NBN D50-001.

Le système permet d’insuffler de l’air filtré dans les pièces de séjour et les chambres et d’extraire d’air pollué dans les pièces sanitaires et la cuisine.

Avant d’être pulsé à l’extérieur, l’air humide et chaud va transiter par l’échangeur thermique afin d ‘en récupérer les calories. De l’air frais extérieur va ensuite être aspiré, filtré et pré-chauffé par l’échangeur thermique et pulsé dans les pièces d’habitation (salon, salle à manger, chambres).

Nos centrales de ventilation sont équipées d’un by-pass un rafraîchissement nocturne. En été la température est alors abaissée de quelques degrés en douceur tout en ventilant et en protégeant des pollutions.